VTT+Astro

Après une inauguration un peu calamiteuse de mon dernier joujou, il fallait bien remettre ça pour ne pas s’avouer vaincu devant une machine. Histoire de ne pas faire le voyage pour rien, on se prévoit une sortie VTT avec Rémy ce samedi après-midi avant d’enchainer sur une soirée d’observation(s). Une nouvelle fois, la technologie ne se laissera pas faire mais avec un peu de volonté, mes yeux seront récompensés.

J’ai acheté mon téléscope début août et son inauguration fut un bel échec car la raquette de télécommande était en rade et on a dû observer à la mimine comme à l’ancienne. Un peu frustrant… Bref, j’ai prévu une nouvelle tentative et je convaincs/force/oblige Rémy à planifier une balade en VTT au dessus de Mantes.

Rendez-vous est donc pris en début d’après-midiiiii pour une quarantaine de km. Un peu de blabla, de regarde ceci, et de t’as vu ca et on part avec une heure de retard sur nos vélos. Rémy ayant inauguré les ballades finissant à la frontale la fois précédente, il est assez serein. Petite promenade au fil du GPS sur des pistes larges et assez roulantes dans un premier temps. Passage dans nombre de propriétés privées toujours au fil du GPS ensuite. Et pour finir, de la route pleine balle (enfin avec ce qui reste dans les jambes) histoire de ne pas rentrer après le soleil. Mission 1 accomplished! Rando bien sympathique.

Douche+chasse à la pizza et en route pour Wy-dit-joli-village (mignon comme nom de bled…) et Enfer (moins mignon…) pour poster le téléscope. Le ciel est bien dégagé, la Lune couchée, Jupiter au méridien! En avant la musique. Montage du trépied, du tube, branchage de la bête, yessss! la raquette fonctionne! Mode d’emploi à la main, essayons la mise en station. Star1: Deneb, OK. On la remet au milieu et hop. Star2: Vega, OK… ??? euh, c’est de l’autre côté qu’il faut aller gentil téléscope. Reviens!… Reviens par là… Hum. Bref, on tourne et retourne le trepied, on refait le niveau et on n’y arrive toujours pas! Grrrrr. Le Lune est maintenant bien levée, les nuages se sont incrustés et la buée recouvre la lentille de Schmidt 🙁 Rémy et Marianne se cassent, je les comprends, mais moi je vais quand même refaire un essai!.. encore raté! Donc j’en suis quitte pour rapidement jeter l’oeil vers Jupiter et histoire de faire DES observations, je vise Albiréo. Après l’alignement dans le chercheur, je mets l’oeil à l’oculaire me promène un peu au pif et hop, c’est quoi ce truc coloré qu’est rapidement passé dans l’oculaire??? Reviens, reviens, doucement… oooohhhh c’est joli une étoile double orange et bleu… Je contemple un peu mais il est 3h15 là, je suis gelé et crevé. Je rentre.

Voilà! toujours pas réussi à me servir du machin mais Jupiter avec ses satellites et ses bandes rouges l’autre fois et Albiréo ce coup-ci, ca m’a bien plu! Vivement la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *