Bon voilà, maintenant que le voyage est loin, ca me fait plaisir de m’en souvenir. L’activité principale de la semaine était donc la plongée, PMT mais aussi un baptême en bouteilles, le jeudi avant de partir, de 2 fois 20 minutes.
Mes premières plongées se sont faites de la plage de l’hôtel, dans de l’eau gluante de crème solaire mais avec quand même pas mal de poissons… enfin pour quelqu’un qui n’en a jamais vu, c’était pas mal 🙂
En début de semaine, souhaitant faire des excursions plus tard lors du séjour, je me pointe à la plage d’assez bonne heure. Après avoir pris le soleil, je me décide à chausser mes palmes, mettre mon masque et mon tuba et me jeter à l’eau. Elle est transparente mais au bord il n’y a rien à voir. Je fais le tour du restaurant sur pilotis pour me retrouver au dessus de coraux tout blanchis avec très peu de fond. Mais là, j’aperçois mes premiers poissons perroquets, des gibbus avec pleins de couleurs! Ils sont marrants! Il y a aussi des anges. En relevant la tête, je me rends compte que je suis entouré de sergents-majors et de fusilliers lunaires. Au fond, des tout petits poissons bleu. Ce sont des blennies imitatrices mais j’ai du mal à bien les observer vu mon autonomie de quelques secondes seulement. Vers la surface, je me fais surprendre par des poissons bizarres et solitaires: un fistulaire de Commerson et une autre fois un labre-oiseau. Le lendemain, je retrouve à peu près tout ce petit monde au même endroit. En allant plus loin, le long de l’embarcadère, je croise un poisson clown, alias Némo, et d’autres petits poissons que je ne sais pas identifier. Je rencontre aussi un poisson tout gros, jaune à points bleu. Je crois que c’est un tétrodon étoilé.
Voilà pour mes premiers balbutiements de plongeur. La fois suivante que je plonge, c’est lors de la sortie « goëllette » vers les iles de petit et grand Magawish. La goëllette est un vieux voilier qui navigue tout doucement au moteur et, selon le sens du vent, empeste le fioul. On est 5 touristes pour 1 guide, 1 capitaine et 2 hommes d’équipage. Sur le chemin de l’aller, certains font bronzette sur le pont et les autres, comme moi, se cachent du soleil pour pas brûler. Il fait plutôt doux avec un peu de vent. C’est traitre! Nous voici arrivés à petit Magawish, d’autres bateaux sont déjà sur place. On nous indique qu’on peut se mettre à l’eau pour 45minutes. Nous ne sommes que 3 touristes volontaires pour la plongée, même le guide ne vient pas avec nous. Heureusement, le capitaine nous rejoindra une fois sa combi intégrale enfilée… Bah l’eau n’est qu’à 26°C, faut les comprendre. Toujours est-il qu’une fois le capitaine présent, il nous emmène là où il y a des choses un peu plus rares que les perroquets gibbus et autres sergents-majors. Au passage, il attrape un tétrodon étoilé, le jaune à points bleu, qui se gonfle en boule quand il sent le danger. Heureusement qu’il nous était indiqué de ne pas toucher les poissons… Bref, on lui gratouille la tête, c’est bizarre au toucher. On fait semblant de le relâcher, il continue de faire le mort en boule en agitant sa queue doucement pour commencer à s’éloigner. Ensuite il se dégonfle et essaie de détaler mais le guide le rechoppe et il se remet en boule aussi sec! Il lui fait le coup quelques fois avant de laisser s’échapper la pauvre bête. Plus loin, on croise des poissons clown. Ils sont assez agressifs ces petits. Quand on agite le doigt devant leur nez à quelques dizaines de centimètres, ils essaient de mordre! Mais bon on a le temps de les voir venir, et vu leur taille, le risque est pas grand 🙂 Sur la fin, je m’éloigne un peu du groupe et je rate une rascasse volante, des grands barracuda et une murène talouée… dommage pour moi! A la place, j’ai vu un syngnathe… De retour sur le bateau, le capitaine se rhabille vite fait et se rue sur un thé chaud en grelotant… Moi je suis toujours en maillot de bain… C’est l’heure de manger! Chouette, on a plein de crudités locales, du poulet, du poisson, des pâtes, du riz… huuuum miam miam.
On navigue une dizaine de minutes pour rejoindre grand Magawish. Il y a encore plus de monde sur place, et même des plongeurs bouteilles. Toujours les 3 mêmes volontaires, mais pas de guide cette fois! Du coup, on erre un peu au hasard des récifs en ne sachant pas trop où regarder. Mais bon, ca grouille de poissons! Certains commencent à devenir familiers, mais il y en a aussi des nouveaux, comme les petites castagnoles bicolores. Les coraux sont également plus impressionnants, il y a plusieurs blocs isolés dont il est possible de faire le tour. Au retour, sur le bateau, en attendant de me sécher, j’ai la chaire de poule. Le guide vient me voir et me dit qu’il fait vraiment froid. Je lui réponds que c’est surtout à cause du vent que j’ai froid mais il insiste en me montrant son t-shirt à manches longues et en me disant que pourtant il vient du Caire où il fait encore plus froid. C’est sûr que 25°C en plein hiver, c’est pas évident 🙂
Le lendemain de tout ca, je fais la sortie bateau à fond de verre. Pas très intéressant et vu qu’il y a un petit vent assez désagréable cette fois, ca ne me donne pas envie de me jeter à l’eau. Puis vient le jeudi, avec le baptême bouteilles. RdV au centre de plongée à 8h30 pour remplir une décharge à laquelle je comprends pas grand chose, mais que je signe sans trop d’appréhension. Ensuite direction le bateau, où les plongeurs de la semaine s’affairent à embarquer leur matériel. Pour les néophytes, c’est le personnel qui s’occupe de tout. On navigue pendant 1h environ pour aller sur le site dont j’ai oublié le nom. Les plongeurs font leur briefing pendant qu’à côté on nous explique le matériel (détendeur, octupuss, bouteille, manomètre et gilet stabilisateur), le langage des signes du plongeur et le déroulement du baptême. C’est le moniteur qui gère la stab, la bouteille et qui nous guidera. Nous, on n’a qu’à respirer et palmer un peu! Les furieux déguerpissent rapidement dès que le feu vert est donné. Ensuite, une fois le calme revenu, les baptêmes commencent. Je passerai en 3ème et dernier, 40 minutes à attendre. Il y a 6 ou 7 bateaux sur le spot. Finalement, l’attente passe rapidement et je commence à enfiler ma combi et à me préparer. Le mouss me passe les plombs et la bouteille. J’essaie de respirer avec mais ca débite pas assez. Le détendeur se met à chanter à chaque inspiration… C’est le moment de plonger. Un grand pas en avant et plouf! Le moniteur me récupère et règle le débit du détendeur… C’est bien plus agréable. Ensuite, on vérifie que quand je mets la tête sous l’eau je ne panique pas. Je fais le signe que tout va bien et on descend d’un petit mètre. Première révélation au moment où mes oreilles passent sous l’eau. Le calme, la sérénité. Je n’entends que ma respiration. Au bout de quelques instants, le moniteur me demande si tout est ok. C’est le cas alors on descend plus bas. Je compense la pression et indique que tout va toujours bien. Quand l’appréhension apparait, il me suffit de me concentrer sur ma respiration quelques secondes et ca retombe. On descend encore. Entre -7m et -9m d’après les infos du briefing. Avec le premier massif coralien. Le moniteur m’en approche et c’est parti pour en prendre plein les yeux. Pas besoin de remonter à toute vitesse comme en apnée, c’est quand même plus facile pour bien regarder. Bénitiers, coraux de feu, éponges, concombres, anémones. Et des poissons, pleins de poissons, pleins de couleurs, de toutes tailles, des curieux, des peureux, des jolis et des moches… Mes 20 minutes passent très vite et il faut remonter. Un petit palier de sécurité au retour et c’est la surface. J’ai du mal à remonter à l’échelle du bateau. Désenfilage de combi et hop, à la bouffe!
Un petit trajet pour rejoindre l’autre côté du récif et re-plonger. Ce coup-ci, le moniteur emmène les 2 autres en même temps (ils avaient déjà plongé avant…) et je n’ai que 20 minutes à attendre. Je piaffe sur le pont quand les autres remontent. Je ne prends pas le temps de tester que le détendeur marche toujours et je me jette à l’eau! J’ai trop hâte. Vite, vite, vite! La descente est aussi agréable que le matin. La balise sous le bateau est un requin en mousse! De loin, c’est pas une vue rassurante 🙂 Le récif est encore plus beau que le matin, plus contrasté. Les poissons sont aussi plus variés. Des groupes de mérous et de faucons de Foster restent immobiles au dessus des coraux. Des priacanthes, des barbiers et des rougets de Mer Rouge, des papillons. Des plongeurs jouent avec un poulpe caché dans un trou. Deux rascasses volantes se dissimulent au sommet d’un python. On observe aussi des nasons unicornes et lanciers, un poisson crocodile qui se cache à moitié dans le sable. Heureusement que le moniteur me le montre parce que je l’aurais raté tout seul. Après avoir fait un tour, on revient par la clairière du début, où des balistes ondulent leur nageoire dorsale. Ça leur fait une allure bizarre je trouve. Un gros corps et une nageoire aussi fine et souple sur le dos. En relevant les yeux, je réalise qu’on est entouré de barracudas. Je comprends que c’est la fin de la plongée. Pendant le palier de sécurité, le moniteur me demande si ca va. Je réponds que non et que je veux redescendre. Il me dit ok mais que lui il remonte… dommage que ca soit qu’une blague…
De retour sur le bateau, je suis comme sonné. C’était tellement paisible et beau sous l’eau. 20 minutes c’est vraiment court. C’était la première fois que je plongeais et je crois que ca ne sera pas la dernière. Je suis motivé pour passer jusqu’au niveau 2. Ça se fait en 10 jours… une idée pour de prochaines vacances!
Ca fait un paquet de nom de poisson que tu vas oublier 🙂
Non, moi aussi j’ai le mémo fish de Mer Rouge…