Voilà un vrai article, çà faisait longtemps. Un article qui raconte la rando vers le mont Pelat pendant mes vacances chez PeeOui, du 2 au 11 août 2013.
Arrivée à Antibes le vendredi en fin d’après-midi sous le soleil. Dépose de mes affaires à l’appartement, on discute on discute, direction décath pour acheter chaussettes et pantalon k-way, puis direction chez Nico pour récupérer sac à dos, duvet, matelas et tente (et boire des bières). Car on attaque la rando vers le lac d’Allos et le mont Pelat le lendemain matin.
Samedi 3/8, rendez-vous à 9h sur le parking de chull. On retrouve Isa, Vincent et Jeff. Passage par Cagnes pour récupérer Julien et en route vers le col de la Cayolle pour garer la voiture. Sur le chemin, on marque quelques petites pauses: Pont de la mariée, au dessus des gorges de Daluis. Un spot de saut à l’élastique. Moi qui me pensais capable de faire un saut, le vertige sur le pont me fait réaliser que j’aurais bien du mal à rester sur mes jambes pour aller me mettre au bord du précipice avant de sauter. Ensuite on s’arrête manger à Guillaumes. Salade fraicheur ou tartare, puis un petit dessert. Avec tout ça l’heure avance et il est temps d’y aller.
Voiture garée, mules chargées, on commence à marcher à 14h15, pas vraiment à la fraîche. Le programme est léger pour l’après-midi. On part de 2300m pour « descendre » bivouaquer au lac d’Allos à 2200m. Entre temps il faut remonter au pas du Lausson et au col de la petite Cayolle, autour de 2700m. Les paysages sont assez verdoyants et les marmottes sont légion. Pas très sauvages. On croise aussi un chamois. Plus on monte, plus le vert laisse place à la roche… et au vent. Au pas du Lausson, on manque de se faire souffler par les rafales. Par contre, la chance est avec nous car les nuages d’orage nous tournent autour mais on ne prendra que quelques gouttes. Une petite boucle vers le col de la petite Cayolle autour de 2 petits lacs et nous redescendons dans de nouveaux vallons verdoyants puis vers le lac. Un lac d’altitude banal, d’un bleu limpide, dans un cadre naturel mêlant végétation, pics rocheux, névés… Quand t’en as vu un, tu les as tous vus :p
On s’arrête prendre une bière et une assiette de cochonailles au refuge avant de filer pour doubler les malotrus qui voulaient squatter notre emplacement de bivouac. On monte les tentes, PY et moi hésitons à dormir à la belle étoile mais par précaution on monte aussi la tente de Nico. On se change, on s’installe et Jeff sert le premier ti-punch… Chacun mange son repas plus ou moins gastronomique. La nuit s’est bien installée et on regarde les étoiles et les satellites qui défilent. Jeff sert le dernier ti-punch et on va se coucher.
PY et moi ne restons pas à la belle étoile. C’est trop frais et humide. C’est pas pour autant qu’on va bien dormir. Le sol sous notre tente est en pente et pas vraiment plat. On a peur de se rouler l’un sur l’autre donc on est sur nos gardes pour pas trop bouger. Au « réveil », je suis tout cassé partout, pas du tout reposé et vraiment pas d’attaque pour faire encore 2 jours de marche. PY est d’accord, décision est prise de prendre le même chemin que les autres pour rentrer dès ce dimanche.
Le camp se réveille progressivement. On en profite pour faire quelques photos de la montagne qui se reflète dans le lac. Petit déjeuner, pliage des tentes avant 9h, règlement du parc oblige, et on se met en route peu avant 10h. On passe au refuge prendre des sandwichs, faire le plein d’eau et en avant pour 800m d’ascension vers le mont Pelat qui domine les environs. On grimpe d’abord dans la verdure pour repasser ensuite dans le minéral. Rapidement, la fatigue se fait ressentir, je suis le chemin péniblement. Heureusement la pente s’adoucit en fin de montée dans les cailloux. Nous atteignons la crète, vers 3000m, où il y a beaucoup de passage. Je ne suis pas rassuré face au vide de l’autre côté. Il reste quelques mètres à gravir pour atteindre le sommet. J’essaie de suivre les autres mais certains passages me retournent l’estomac. Panique à bord et je redescends aussi sec! Je regarde les autres crapahuter jusqu’en haut en attendant sagement dans le vent. Une fois tout le monde redescendu, on mange. Ca fait du bien après la montée.
C’est le moment de prendre le chemin du retour vers la voiture. La descente du Pelat est assez rapide, malgré les pieds qui brulent pour certains, la remontée vers le col de la petite Cayolle beaucoup moins. On est tous bien crevés. Quelques mètres délicats pour moi pour basculer sur l’autre versant, mais voilà les 3 derniers km de descente. Arrivée à la voiture à 17h, on met les sacs dans les coffres et on entame la route vers la côte. Je lutte pour garder les yeux ouverts mais il ne me faut pas 5 minutes pour m’endormir. On s’arrête à la terrasse d’un bar prendre un verre, encore à Guillaumes. Puis retour jusqu’à Antibes, passage chez Quick et au lit!
Les photos de PY étaient là.
Les miennes sont ici.
Les traces et profils des 2 jours:
Journée 1: Col de la Cayolle – Lac d’Allos
14.2km, 5h32 dont 2h08 de pause
D+:735m, D-:788m
Journée 2: Lac d’Allos – Mont Pelat – Col de la Cayolle
18.2km, 7h dont 2h36 de pause
D+:1317m, D-:1179m
Super CR. Comme si on y etait.
Les pieds qui brulent en descente c’est affreux. Nuls ces chaussettes a 30euros.