Plombier polyo, niais

Ça m’a pris l’après-midi avec toutes les [poses|pauses] donc ça sera tout pour cette fois. Je rebranche le tout et vas-y pour une semaine sans eau chaude à part avec la bouilloire.

Weekend suivant, ce coup-ci j’attaque le samedi matin. Je repasse les étapes précédentes pour le même résultat… Comprends pas… Ballon ouvert à l’entrée et la sortie, je rentre le petit doigt dans le coude de sortie du ballon. Ça a l’air normal. Idem dans le coude d’entrée d’eau froide et mon doigt semble se bloquer. Je prends alors une photo car ma grosse tête ne passe pas entre le tuyau et le mur…

Le tube est obstrué par je ne sais pas quoi. Cool, ya qu’à se débarrasser du bouchon et ça va le faire. Et vas-y que je tape dedans avec marteau et tourne-vis jusqu’à ce que 3 pauvre gouttes d’eau veuillent bien sortir.

Je continue armé d’une bassine pour essayer d’éviter que ça coule par terre mais ce n’est pas très efficace. Et là! Vision d’horreur. La sortie d’eau chaude est toujours à l’air libre. Heureusement que le bouchon n’a pas sauté d’un coup sinon j’étais bon pour une douche de 100 litres. Je remets donc le tuyau sur la sortie, ferme le robinet d’eau chaude et reprends mon martelage. Je suis maintenant sûr que le bouchon a sauté et me dis que je suis bon pour faire la vidange normalement. En fait ça a tendance à se reboucher et ça fait toujours du goutte à goutte. Encore quelques tentatives infructueuses jusqu’à ce que je passe carrément un coup de visseuse dans le coude en faisant bien tourner dedans. Voilà! La vidange s’amorce car un robinet d’eau chaude est resté ouvert. Ça coule partout, un peu dans la bassine, beaucoup à côté. Je réussi à ré-enclencher le tuyau d’arrivée du ballon sans trop traîner, referme mon robinet et installe un tuyau de douche jusqu’au lavabo. Il est bien tendu mais avec ma ficelle c’est super safe!

Step 2: Ouverture du ballon pour enlever le calcaire de la cuve. Je sais, c’est plus ca le problème. Mais j’ai envie d’aller voir dedans. Je défais les branchements électriques sur le panneau, sort la sonde de température, dévisse la plaque de fermeture et la retire. Je sors aussi le joint. Maintenant, je veux vider le calcaire car il y a un joli dépôt. Mais mes petites mains fluettes sont quand même trop grosses pour rentrer à l’intérieur et je n’arrive pas à retirer tout ce que je vois. Je cherche ce qui pourrait m’aider. Cuillère et couteau de cuisine? Trop courts. Louche, trop grosse. Ah! Le pastasaurus ça marche pas mal. Je retire tout ce que je peux et une fois satisfait, je pars en quête d’un joint de remplacement au magasin de bricolage. Ils n’en ont pas. Sur le chemin j’ai bien gratté les dépôts qu’il y avait dessus donc je le remettrai tel quel.

Je remonte tout le bazar non sans avoir nettoyé un minimum les éléments internes. Au passage, j’ai arraché la majeure partie de la tresse de masse de la plaque de fermeture. Tant pis!

Je refais les branchements des tuyaux, ouvre l’arrivée d’eau, l’entends qui coule dans le ballon, pas de fuite, ni sur le coude d’arrivée, ni sur la plaque, ni sur la sortie. Et même quand c’est plein et que l’eau coule au robinet d’eau chaude, c’est toujours sec. Je constate d’ailleurs que le débit est bon… Au moins autant qu’avant que je trouve qu’il était trop faible. Plus qu’à refaire les branchements électriques et à croiser les doigts pour prendre une douche chaude dans quelques heures…

Victoire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *