Je sors de mes sentiers battus jusqu’à Saint-Nom

3ème sortie de 2025 après la pause pour cause de weekend en Normandie. Cette fois j’ai envie de partir de loin et de ne pas faire de boucle. Je cherche des traces sur utagawa et tombe sur une boucle Marly – Fausses Reposes un peu plus récente que mes précédentes recherches. Si je la coupe en 2, que je rajoute quelques km au départ, plus le retour à Levallois, j’ai bien ma cible de 45km.

Samedi 19/7/25 matin, 7h45, direction donc la gare de Bécon pour aller au bout de la ligne L à Saint-Nom la Bretèche. Je me presse un peu car avec le regonflage de mon pneu avant qui a une crevaison lente depuis 15 ans et le passage de chiffon sur la boue de la dernière sortie, je serais déçu de rater le train pour quelques minutes. 40 min de train plus tard, je débarque à Saint Nom. Ambiance bout de ligne effectivement. Quai central perdu dans la forêt, qui termine sur un passage à niveau, un petit bâtiment parallélipipédique pour la gare de l’autre côté de la rue, et en parralèle la gare du tramway champêtre t13.

Je m’équipe tranquilement et refais le point sur la trace puis il est temps de se mettre en route. L’entrée de la forêt est devant moi, il y a 2 pistes et… je trouve le moyen de ne pas prendre la bonne :D. Ca sera un des thèmes de la journée, j’ai vraiment du mal à m’orienter quand je regarde la trace sur le GPS. L’affichage est défini pour avoir le nord en haut, car sinon, à petite vitesse, ca saute en permanence. Du coup, dès que je suis plutôt en direction sud, mon cerveau est tout confus… C’est relou, surtout en descente quand je n’ai pas le nez dessus et le temps de réfléchir. Bref, demi-tour et je retourne sur la piste de gauche. J’avais peur d’être sur des grosses pistasses mais en fait non, ca sera une bonne proportion de sentiers. Le GPS indique une 1ère bifurcation à droite mais il n’y a pas de sentier… Je prends la suivante, ca monte, je me dis qu’en forçant ca va passer… un petit bout de bois en décide autrement. Ma roue arrière lui rippe dessus, le guidon se lève et je bascule sans pouvoir décaler… chutte à 2 à l’heure. Je peste un peu mais on mettra ca sur le compte que je ne suis pas encore chaud.

Je n’ai jamais roulé de ce côté de la forêt de Marly et je suis plutôt satisfait. Beaucoup de sentiers, gentil dénivelé. Les traces ne sont pas très marquées donc on ramasse pas mal de branches dans la tronche mais pour démarrer c’est plutôt plaisant. J’ai un peu le nez collé sur l’écran du GPS donc je suis surpris au moment où j’arrive aux étangs du parc royal. J’avais vu les grilles de l’entrée mais je ne sais pas trop quel chemin j’ai suivi. Je continue sur la trace en croisant une 1ère route avant d’arriver à l’étang de Bechevet. Il commence à y avoir plus de gens sur le chemin, qui courrent principalement. C’est un peu plus urbain ensuite, et un peu moins plaisant, avec la traversée de La Celle et du Chesnay. Il y a un gros panneau de pub municipale avec Wemby dessus car il est né ici. Enfin, je re-rentre dans la forêt et je m’éloigne de l’autoroute même s’il faut contourner des gros arbres couchés.

Je voulais faire une pause à 15km mais je décide de pousser encore un peu. D’autant que je re-rentre enfin dans la forêt de Fausses-Reposes et donc que je m’approche de la moitié de la rando. Je crois reconnaitre plusieurs endroits mais sans en être complètement sûr. Une zone avec des descentes un peu shapées, kicks et virages relevés. Du coup je place un waypoint sur le GPS. Un sentier qui remonte le long d’une route avec un petit mûr en pierres de l’autre côté. Une descente avec des grosses compression où j’avais miraculeusement survécu lors d’un passage à moitié de nuit avec le teambox. J’arrive sur un gros arbre à un carrefour en étoile tout au sud de Fausses. J’avais noté que la trace que j’avais téléchargée semblait emprunter un chemin qui n’existe pas sur la carte. Je fais quelques tours pour voir si j’aperçois le dit chemin mais non. Aller, presque 20km au compteur, c’est l’heure du grany pommes.

A la reprise, je sens que j’ai du mal dès que ca monte. Je me dis que dans l’autre sens ca doit être cool. Au moins, je retrouve un des sentiers que je commence à connaitre et qui est un peu fun le long de la piste principale. Globalement plat mais plein de pifs-pafs et des petites bosses. Je fais le crapeau dès que je peu. Ca me détend le dos qui commence à souffrir. Obligé de descendre du vélo et de pousser à plusieurs reprises dans les raidars qui remontent après les descentes. Je mets quelques waypoints de plus dans le gps au cas où. Je retrouve aussi des passages empruntés lors des sorties précédentes au-dessus des étangs de Corot. Et des traversées difficilement praticables avec les arbres et branches couchés. Je finis mon tour dans Fausses en gestion. Je suis content de voir que je m’approche de la sortie vers Marnes La Coquette.

Je fais une 2ème pause devant la poste de Marnes. La pluie tombe depuis que je suis sorti de la forêt mais je suis à l’abris sous des arbres sur la place. J’aime vraiment mes barres Isostar pommes-abricots. Reprise vers le Parc de Saint-Cloud. C’est bien d’avoir un peu préparé la trace pour minimiser la route et exploiter un peu le parc de Saint-Cloud. Dans ce sens, c’est bien, ca fait que descendre. Pratique pour la fin de rando. Je finis par une espèce de jardin botanique avant de sortir par la porte des Ecoles. Il ne reste plus que de la route pour finir. Saint-Cloud, Suresnes sur la piste cyclable, pont de Puteaux vers Neuilly et enfin la maison.

45km pile, 4h, quasi 1000m de D+ selon visugpx. Crevé, je comate tout l’après-midi! J’ai bien aimé le fait d’aller chercher « loin » en train, découvrir de nouveaux terrains, préparer la trace avec qmapshack, ce qui permet d’un peu mieux imprimer la géographie des lieux. Peut-être que je testerai des allers et retours en train pour aller chercher plus loin quand j’aurais un peu de caisse. Les retours sur route me servent à travailler le foncier mais j’ai toujours du mal à rouler à plus de 22 ou 23km/h.

Une réponse à « Je sors de mes sentiers battus jusqu’à Saint-Nom »

  1. Hehe. Le plus important c’est que tu aimes les barres isostar pomme abricot 😀

    23km/h je fais jamais ca moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *