Vendredi 26 décembre, il fait enfin beau en soirée sur le Trégor. Voilà l’occasion de tester les cadeaux de Noël, malgré une température extérieure à peine positive. Direction la route de la déchèterie de Louannec histoire de s’isoler un peu des lumières. Et on commence le montage…
Tout va à peu près bien jusqu’au réglage de l’alignement entre le chercheur et l’oculaire. Une des petites vis en plastique pour l’orientation du chercheur étant foirée, impossible de réaliser un alignement potable. Quelques tentatives à l’oeil pour l’alignement sur deux étoiles, ajout d’une étoile de calibration qui tombe immédiatement dans l’oculaire… on se croit bon. Pointage automatique vers la galaxie d’Andromède, rien… Pointage vers le double amas de Persée, rien… Pointage vers les Pléïades, toujours rien… Mouaif, bof. Quitte pour une nouvelle observation pointage à la main… Heureusement la Nébuleuse d’Orion vaut le coup d’oeil. Joli contraste entre les zones sombres et les zones en émission. Il est déjà 2h, il fait toujours aussi froid, donc c’est le retour à la maison.
Samedi 27, on recommence mais depuis le trottoir devant la maison ce coup-ci. Vénus brille haut dans le ciel. On la pointe vite fait à la main avant d’aller manger. C’est un joli quartier. La turbulence la rend un peu bicolore quand on pousse le grossissement à 100x. Une pizza plus tard et un voile nuageux s’est invité. Ca n’empêche pas de constater que le moteur en ascension droite ne fonctionne qu’autour de 0. Il refuse de faire son boulot si le tube est trop incliné… Fainéant! J’irai le faire gronder au magasin en rentrant à Paris. Fait encore plus froid que la veille avec le vent alors c’est tout pour cette fois!
Mes jouets de Noël: Un renvoi-coudé Williams Optics, un oculaire Baader Hyperion 17mm et un filtre bleu.
Edited by xavier on 28-12-2008 at 11:40: <Boulette time> Il faut serrer les molettes pour que la motorisation entraine les axes 😀 </Boulette time>