Depuis que j’ai récupéré mon C8 début mai, je n’avais pas encore eu la possibilité de m’en servir. Les nuages avaient toujours tendance à rappliquer pour les weekends sur les cartes météofrance! Enfin, le weekend dernier, les prévisions de beau temps se sont avérées exactes. Du coup, direction le spot de Wy à la nuit tombante! Effort récompensé 🙂
Crevé vendredi soir, je n’ai pas eu le courage de sortir. J’ai attendu samedi et la météo est restée favorable. Avant de partir, je passe un petit moment sur stellarium, histoire de voir à quoi ca va ressembler une fois sur place. C’est que le ciel de printemps, je connais pas moi. Arcturus au sud, avec Spica en dessous un peu vers l’ouest. Deneb et Vega côté est. La Grande Ourse au zenith. OK je devrais pouvoir m’y repérer.
20h30. Pas un nuage quand je pars de chez moi. 21h30. Pas un nuage une fois arrivé à destination. Le soleil est bien bas, il m’a d’ailleurs bien fatigué les yeux sur la route, accompagné d’un premier quartier de Lune. Je me lance dans le montage du bouzin pour la première fois depuis cet hiver mais ça ne se passe pas si mal. Je me suis juste un peu planté sur la direction du nord… Bon bah je suis prêt vers 22h30, avec mes étoiles espérées en vue. Y’a plus qu’à lancer la procédure d’alignement. Arcturus d’abord. Puis Spica. J’ajoute quelques étoiles de calibration avec la Grande Ourse puis Vega. Après ça, je me lance dans le mode touriste à demander au pif au télescope de me pointer des étoiles. Tout ça marche pas mal. Je suis content, c’est la première fois que j’arrive à le faire…
Et maintenant, qu’est-ce que je fais? Bein je pointe Saturne. Je la remets au milieu du chercheur puis je jette l’oeil à l’oculaire… La classe. La planète apparait, couleur un peu jaune à peine distordue rouge/bleu par la turbulence. Elle est rayée par ses anneaux vus par la tranche et un petit disque flotte au dessus (couleur orange foncé dans mes souvenirs, mais c’est peut-être mon cerveau qui rajoute la couleur). C’est son satellite Titan. On voit aussi 2 points lumineux en dessous, au delà des anneaux et légèrement plus bas. 2 satellites, mais là, je ne sais pas lesquels. Il faudrait que je retourne sous stellarium. Je contemple, c’est la première fois que je la vois… Enfin, je l’ai déjà vaguement aperçue, sous forme ovoïde, en regard décalé dans la vieille lunette par la fenêtre de la bibliothèque à Gagny… Mais là, ça le fait vachement plus. Faudrait que j’achète un oculaire à plus fort grossissement d’ailleurs 🙂
Aller, qu’est-ce que je peux zieuter d’autre? Ma carte du ciel m’indique M82 vers la Grande Ourse. Va chercher téléscope! Bah y a rien là?! Qu’est-ce tu fous? Bon, faut que je me promène autour alors… Un peu au pif je finis par la voir, la galaxie du Cigare. Faut regarder de travers, sinon ça disparait. Pas très spectaculaire du coup… J’l’aurais à la webcam l’an prochain! 😉 Aller encore d’autres trucs! Cassiopée, y’a plein d’amas… Aller, pointes dessus, machine! Zut faut encore se balader au pif. J’en vois deux au cours de ma promenade!
C’est que ça file le temps, quand on parcourt des années-lumière. Un petit retour sur Saturne avant de partir:
Et, histoire de, je me crame les yeux sur la Lune:
Elles sont magnifiques mes photos faites au téléphone, placé à main levée derrière l’oculaire 🙂 Sur la Lune à la rigueur, mais sur Saturne c’était vachement mieux à l’oeil, faut me croire!
C’est enorme!!!
La photos est pas si mal que ca. On voit bien les anneaux.
C’est vachement mieux qu’a Gagny 🙂
Ouais… Je suis assez content qu’on distingue les anneaux, mais c’est franchement tout pourri comparé à ce qu’on voyait dans l’oculaire. Les anneaux faisaient un trait net au milieu de la planète et les satellites étaient bien visibles aussi. Les petits, c’étaient Dione et Thetys, et Rhea devait être aussi de l’autre côté de la planète…